Préapprobation hypothécaire

Vous prévoyez faire l’achat d’une propriété? Quelle bonne nouvelle! L’équipe CH Plus vous accompagne dans votre projet, de la préapprobation bancaire à la réalisation de votre rêve. Laissez-nous vous épauler gratuitement dans ce grand projet de vie!

Pré-approbation bancaire

Vous prévoyez faire l’achat d’une propriété? Faire une demande de préapprobation hypothécaire peut être une excellente façon d’entamer le processus d’achat. Une préqualification vous permet de savoir quel montant vous pouvez emprunter. En y ajoutant votre mise de fond, vous pourrez ainsi déterminer le prix maximum que vous pouvez payer pour une propriété.

Depuis quelques années, la préapprobation hypothécaire est souvent exigée par les courtiers immobiliers et les vendeurs. Ce document démontre le sérieux de votre démarche et votre capacité d’en assumer le coût.

La préapprobation hypothécaire offre également un taux d’intérêt garanti pour une certaine durée pouvant aller de 30 à 365 jours. Ainsi, vous êtes protégé contre d’éventuelle hausse de taux d’intérêts durant cette période.  

Et si les taux diminuent? La plupart des prêteurs accepteront de diminuer votre taux d’intérêt si, au moment de signer chez le notaire, les taux du prêteur ont diminué.  Certains prêteurs offrent même de réduire le taux durant la période de garantie si les taux baissent.  C’est une règle qu’il faut vérifier.

Le taux d’intérêt est garanti, mais l’approbation finale du prêt, non! Une préapprobation est acceptée par un prêteur en fonction de la situation financière au moment de la demande. Si la situation financière de l’emprunteur change, le prêteur pourrait refuser d’approuver le prêt. Par exemple, si l’emprunteur change d’emploi ou modifie sa mise de fonds, les nouvelles données pourraient ne plus répondre aux exigences du prêteur.  

L’emprunteur préapprouvé doit s’assurer de présenter lors de son achat, un dossier équivalent à celui de la préapprobation pour s’assurer d’obtenir l’approbation finale. 

Démarche

Analyse de votre profil et de vos besoins

Pour obtenir une préapprobation hypothécaire, le courtier doit procéder sensiblement aux mêmes étapes que si vous étiez en processus d’achat. Le courtier devra établir votre profil et déterminer les caractéristiques de votre projet. Il identifie ensuite les produits qui répondent à vos besoins. Il aura également besoin des documents confirmant au prêteur les informations données. 

Calcul de votre capacité d'emprunt

En fonction de vos revenus, votre emploi, des coûts estimés pour la nouvelle propriété et de vos dettes, votre courtier pourra établir votre capacité d’emprunt auprès de diverses institutions financières. 

Validation de votre capacité budgétaire

Il est essentiel de comprendre que votre capacité d’emprunt est calculée sur votre revenu brut, votre profil financier et vos dettes. Ce calcul ne tient pas compte de vos obligations familiales, vos engagements et votre style de vie. Votre capacité budgétaire est le montant que vous pouvez consacrer aux paiements relatifs à votre future maison (paiement hypothécaire, taxes municipales, taxes scolaires, etc.)

Préparation de votre préapprobation hypothécaire

En fonction de votre capacité d’emprunt et de votre capacité budgétaire, vous déterminerez, en collaboration avec votre courtier, le montant de la préapprobation hypothécaire. Notez que cette démarche est gratuite pour un prêt résidentiel. Une fois la préapprobation reçue, vous pourrez débuter votre magasinage et vos visites en toute quiétude. Votre courtier hypothécaire sera disponible pour répondre à toutes vos interrogations.  

Avant notre rencontre…

h

Préparez la documentation

Pour éviter tout délai dans le traitement de votre demande, ayez en main une preuve de vos revenus et une preuve de votre mise de fonds.

  • Propriétaire : Si vous possédez d’autres propriétés : ajoutez les relevés hypothécaires et comptes de taxes.
  • Immeubles locatifs : rapports d’impôts
  • Pension alimentaire ou allocations familiales : derniers relevés
I

Estimez votre capacité budgétaire

À partir du coût de votre loyer ou de votre paiement hypothécaire actuel, estimez le montant que vous pourriez payer pour le coût supplémentaire du paiement hypothécaire, des taxes, de l’entretien et autres frais associés à la nouvelle propriété.

U

Précisez votre projet

Définissez clairement votre rêve. C’est la partie excitante! Quel type de propriété, un condo, une maison unifamiliale, un duplex, une résidence secondaire? Dans quelle région voulez-vous habitez? Quels sont les critères non négociables pour votre achat? Plus vos critères sont précis, plus il sera facile d’identifier les braquettes de prix dans lesquelles vous cherchez. 

Là quand vous avez besoin de nous.

Téléphone

Territoires desservies

Partout au Québec

Adresse

204-26 Boul. Bromont, Bromont (QC), J2L 2K3

Sur les médias sociaux

Création signée Antiagence